La confiance en l’éducation zoologique


Objectifs

La fiducie d’éducation zoologique est dédiée à développer des intérêts en zoologie. Lors de chaque réunion annuelle, le Fez organise des panels de discussion et invite des zoologistes bien reconnus à parler de nouvelles tendances en zoologie. Les publics cibles sont principalement les jeunes et le public en général intéressés par ces questions.

Histoire

Le Trust pour l’éducation zoologique, ou le Fez, a été enregistré au Canada à titre d’organisme de bienfaisance le 1er mai 1986. Les rapports annuels sont déposés auprès de l’Agence des douanes et du revenu du Canada. Il s’agit d’une petite œuvre caritative, mais active, vouée à l’avancement de la zoologie au Canada.

Objectifs

Extrait de la Constitution du FEZ… “les objectifs du FEZ sont de promouvoir l’avancement et la sensibilisation du public à toutes les branches de la science zoologique, y compris la relation de l’homme à l’environnement dans lequel nous vivons et l’évaluation des responsabilités de l’homme aux animaux sauvages et domestiques. Dans la poursuite de ces objectifs, le Fez s’efforcera de:

  • Générer des fonds au moyen d’appels publics, d’abonnements et de toute autre méthode de collecte de fonds à la disposition d’un organisme de bienfaisance enregistré;
  • Organiser et commanditer des conférences, des publications, des séminaires, des ateliers, des bourses, des subventions, des rapports médiatiques et toute autre activité conforme à la réalisation des objectifs du FEZ;
  • Maintenir une relation de travail étroite avec la société canadienne de zoologie (SCZ), mais de fonctionner indépendamment de cette organisation.

Programmes

Bien que le Fez fonctionne sur un petit budget, il s’emploie à atteindre ses objectifs par le biais de divers programmes. Ceux-ci comprennent principalement des conférences et des ateliers publics, ainsi qu’un certain nombre de récompenses annuelles, de prix et de bourses reconnaissant l’excellence dans la recherche de connaissances zoologiques. Il ya aussi un certain soutien mis à la disposition des conférences sur un thème zoologique, en particulier ceux qui soulignent la participation des étudiants, dans un effort pour stimuler l’intérêt et les carrières dans les sciences zoologiques. Bon nombre des activités du FEZ sont menées en association avec le SCZ en raison des objectifs chevauchants des deux organisations, mais tout programme qui favorise les objectifs du FEZ est examiné par le Conseil d’administration.

Prix

Les annonces pour les prix du FEZ apparaissent de temps à autre dans le bulletin SCZ, dans les documents d’inscription pour la réunion annuelle du SCZ, et sur le site Web de SCZ. Le site Web SCZ contient des détails sur l’admissibilité, les procédures de demande et les délais. Plusieurs récompenses sont accordées conjointement avec la réunion annuelle du SCZ. La médaille de la RFY (médaille, rouleau, dépenses) est présentée annuellement à un zoologiste canadien qui a apporté une contribution exceptionnelle à la connaissance et à la compréhension d’un domaine de zoologie. Le T. W. M. Cameron pH exceptionnel. D. prix de thèse reconnaît l’auteur d’un pH exceptionnel. D. thèse en zoologie soumise à une université canadienne au cours de l’année précédente. Lors de chaque réunion annuelle de la société, le prix Hoar reconnaît la meilleure présentation orale de l’étudiant, le prix Helen Battle récompense la meilleure présentation d’affiches d’étudiants, le prix Bryan Hall reconnaît la meilleure présentation des étudiants dans le domaine de la comparaison morphologie et développement, le prix George Holeton reconnaît la meilleure présentation étudiante dans le domaine de la physiologie comparative et la biochimie, le cas Lindsey prix reconnaît la meilleure présentation des étudiants dans le domaine de l’écologie, l’évolution et éthologie , et le prix Murray Fallis récompense la meilleure présentation étudiante dans le domaine de la parasitologie. D’autres récompenses sont de nature plus générale. La subvention de recherche étudiante/PDF de la société canadienne de zoologie est ouverte aux étudiants et aux boursiers postdoctoraux qui fréquentent une université canadienne, afin de participer aux dépenses engagées lors des visites en collaboration pour mener des recherches en zoologie dans d’autres laboratoires, installations de recherche, stations de terrain ou sites. Il vise à favoriser des possibilités de recherche améliorées au-delà de celles du programme de base de l’étudiant. La bourse Leo Margolis est ouverte à tout canadien inscrit dans un programme d’études supérieures dans une université canadienne, dont la recherche est dans le domaine de la biologie des pêches. Un programme régional de soutien à la conférence offre un soutien aux conférences de nature zoologique qui impliquent principalement des étudiants de premier cycle et des cycles supérieurs. Deux prix de sensibilisation du public sont disponibles. Un prix d’éducation publique reconnaît l’excellence dans l’éducation du public en zoologie. Comme encouragement pour les membres SCZ à participer directement à l’éducation du public sur la zoologie, il ya aussi la reconnaissance pour le meilleur sujet-conduit article de presse populaire par un membre de SCZ sur les questions environnementales, biologiques ou zoologiques et apparaissant dans un journal ou périodique facilement accessible au public.

Conférences et ateliers publics

Le Fez parraine des conférences ou des ateliers publics annuels, habituellement organisés conjointement avec la réunion annuelle du SCZ. Exemples:

  • Brock Fenton a donné une conférence publique sur les chauves-souris à Science Nord à Sudbury, en Ontario, en 2002.
  • John Acorn, «l’écrou de la nature», s’est entretenu avec une maison emballée au théâtre Yates, à Lethbridge, en Alberta, en 2001.
  • Sarah Adamowicz, Tom Herman et Tom Moon ont fait équipe pour discuter de carrières en zoologie avec des étudiants de l’Académie Sir James Dunn à St. Andrews, au Nouveau-Brunswick, en 2000.

Le Fez a également parrainé des ateliers de nature plus scientifique sur de nombreux «sujets chauds» ou des tendances émergentes en zoologie, comme la restauration d’écosystèmes endommagés, les perturbateurs endocriniens de l’environnement, le rôle des ordinateurs dans la zoologie et l’éducation zoologique. Collectivement, des conférences et des ateliers comme ceux-ci ont présenté un message zoologique à des centaines de personnes du grand public.

Le Conseil d’administration du FEZ

Le Fez est administré par un Conseil d’administration composé des membres exécutifs de la société canadienne de zoologie et d’autres personnes nommées à la discrétion du Président. Le Conseil examine les suggestions reçues du public, ou du Conseil de l’SCZ, pour des activités visant à poursuivre les objectifs du FEZ. Financement et collecte de fonds certains prix sont financés par des subventions annuelles du SCZ au Fez, mais la plupart des dépenses sont comblées par des dons privés et des revenus d’intérêts provenant de fonds dotés. Le Fez fonctionne sur un budget annuel d’environ $6 000. La fiducie s’enorgueillit d’opérer efficacement et de faire le maximum de son petit budget. Il est géré par des bénévoles et la plupart des dépenses administratives sont couvertes par le SCZ. En fait, de 1999-2003 plus de 98% des dépenses sont allées directement aux récompenses et aux programmes énumérés ci-dessus. En tant qu’organisme de bienfaisance enregistré, le Fez émet des reçus officiels aux fins de l’impôt sur le revenu pour les dons. La plupart trouveront commode de faire un don sur leur formulaire annuel de renouvellement d’adhésion de SCZ, mais les donations peuvent être envoyées au trésorier de SCZ à tout moment. Ces dons peuvent être ciblés vers des fonds de récompenses spécifiques, ou simplement vers des recettes générales. Demandes de renseignements toute question concernant le Fez, y compris les suggestions de programmes à financer, doit être adressée au Secrétaire SCZ.