Support financier pour participation aux congrès annuels de la SCZ pour les aidants naturels

Description

Ce programme d’aide vise à aider les membres de la Société canadienne de zoologie qui ont des fonctions d’aidant naturel (ex. garde de jeunes enfants) et des revenus qui restreignent leur capacité à assister aux congrès annuels de la SCZ. Nous allons tester ce programme lors du congrès de 2019 à  Windsor avec l’intention de mettre en place un programme à long terme dans le futur.

 

Cadre de référence

Objectifs

Ce supplément vise à aider les membres de la Société canadienne de zoologie qui agissent comme aidant naturel (p. ex. soin de jeunes enfants ou à des personnes atteintes de handicaps) et pour qui les dépenses personnelles additionnelles encourues pour participer à un congrès peuvent rendre difficile leur participation au congrès annuel de la SCZ. Il s’agit d’un supplément de voyage basé sur les besoins réels et la préférence sera donnée aux aidants naturels qui en sont aux premiers stades de leur carrière scientifique.

Ce programme permettra d’offrir du financement à des membres de la SCZ et vise à diminuer les dépenses de voyage associées à la participation au congrès annuel de la SCZ. Cette aide n’est pas destinée à la participation à d’autres congrès. Le montant accordé sera fonction des fonds disponibles et variera en fonction des besoins financiers exprimés et de la distance à parcourir. Mis à part la disponibilité des fonds, il n’y a pas de restrictions quant au nombre de suppléments qui pourraient être offerts à l’un ou à l’autre des congrès annuels de la SCZ.

Ces suppléments peuvent s’ajouter aux bourses de voyages pour étudiants ou postdoctorants offertes par la SCZ et à tout support institutionnel ou externe accordé pour couvrir les coûts de déplacement pour assister au congrès.

Valeur

L’aide apportée sera d’une valeur maximale de 500 $. La valeur de l’aide sera fonction du nombre de demandes éligibles reçues et des fonds disponibles. Les sommes accordées pourront être utilisées pour diminuer les coûts associés (mais non limités) au gardiennage durant le congrès, les frais de voyage d’un autre aidant naturel sur les lieux du congrès, des frais de garderies additionnels pour un enfant qui n’est pas présent sur les lieux du congrès, des arrangements familiaux particuliers, etc.

Source

Le financement de la SCZ provient des frais d’adhésion à la Société et d’inscriptions au congrès.

Fréquence

Ce programme devrait être offert chaque année au cours de laquelle il y a un congrès annuel de la SCZ. Mis à part la disponibilité des fonds, il n’y a pas de restrictions quant au nombre de suppléments qui pourront être octroyés pour un congrès donné. Des suppléments n’auront pas à être octroyés chaque année.

Éligibilité

Pour être éligible, un demandeur doit :

  • être membre en bonne et due forme de la SCZ
  • être un aidant naturel pour qui ce rôle signifie des coûts personnels additionnels et un besoin d’assistance financière pour pouvoir assister au congrès annuel de la SCZ
  • être premier auteur d’une présentation orale ou par affiche au cours du congrès.

Veuillez noter que certains arrangements parentaux ou de compassion peuvent comporter des exigences qui font en sorte qu’un individu ne puisse travailler (et qui peuvent associer la participation à un congrès professionnel à du « travail »). Il incombe aux demandeurs de s’assurer que l’obtention de ce supplément ne contrevient pas à leurs conditions de congé).

 

Procédure de demande

En 2019, les demandes devront être acheminées par courriel au Président de la Société canadienne de zoologie (bsincla7@uwo.ca) qui formera un comité d’évaluation ad hoc qui devra inclure au moins deux membres du conseil de la SCZ.

Les demandes devront inclure`

  • Une lettre de présentation incluant
    1. un énoncé confirmant l’éligibilité
    2. des informations sur le stade de carrière du/de la candidat(e) et son poste actuel
    3. un aperçu des engagements et arrangements en tant qu’aidant naturel
    4. un bref énoncé indiquant pourquoi la présence au prochain congrès de la SCZ est importante pour son développement de carrière
  • Un budget détaillant les coûts totaux de participation au congrès et qui indique clairement les coûts additionnels associés aux charges d’aidant naturel
  • La liste des autres sources de financement disponibles pour aider le/la candidat(e) à participer au congrès annuel de la SCZ (confirmées ou potentielles).
Date limite

31 janvier 2019

Autres conditions

Les récipiendaires devront fournir leur numéro d’assurance sociale et une adresse postale permanente au trésorier de la SCZ avant que le paiement puisse être fait et devront confirmer la réception de leur chèque au trésorier. Les récipiendaires devront fournir, dans le mois suivant leur participation à la réunion annuelle de la SCZ, un bref rapport au président du Comité sur la diversité (Second vice-président) indiquant comment ils ont utilisé les montants consentis afin de faciliter leur participation au congrès.